Compte-rendu RESUME de l’assemblée générale 2024 DU 4 février 2025.
RAPPORT MORAL
Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières a été créée en 1985. Nous fêtons donc cette année le 40ème anniversaire de notre association et cette AG pourrait être l’occasion d’un bilan de ce que nous avons réalisé.
Notre objectif était de recenser le patrimoine historique et artistique bouxiérois, de le faire connaître et d’en assurer la promotion. En 40ans, même si toutes les périodes n’ont pas été aussi fructueuses que celle que nous traversons actuellement, force est de constater que nous avons fait prendre conscience de la réalité de notre patrimoine et de sa richesse.
Petit à petit, nous avons précisé nos objectifs, nous nous sommes donné une méthode et des outils, nous avons construit des partenariats.
- L’exposition du Trésor de Saint Gauzelin
- La réfection de la chapelle Saint-Antoine
- Le classement des archives municipales
- La réfection du cadastre napoléonien
- Notre présence active aux fêtes du Livre ou des Tilleuls
- Les conférences
- Les contacts avec les historiens et les archéologues
- Les Journées du Patrimoine
- La restauration des peintures murales de ST-Martin
- Notre collaboration à la réalisation des belvédères de Jéricho et du Haut-Bois
- La réalisation des panneaux de lecture du Circuit touristique
- La récente conférence de Steven Vanderputten
sont autant d’exemples qu’il serait possible de décliner pour en montrer l’intérêt non seulement sur le plan patrimonial mais aussi sur plan de l’animation locale, du rayonnement de Bouxières, au travers du développement d’un tourisme de proximité. Qui eût cru que des touristes visiteraient régulièrement Bouxières et parmi eux autant de Bouxiérois ?
Malgré cette présentation positive des choses, la situation n’est pas sans inquiéter. Aurons-nous assez de temps pour mener à bien les projets que nous avons répertoriés, assez de temps et assez de main d’oeuvre pour y parvenir ?
La question de notre succession et de la transmission de l’acquis se pose en effet toujours avec autant d’acuité.
RAPPORT D’ACTIVITE
En introduction à ce rapport le président annonce qu’au lieu d’attendre l’AG pour récapituler ce qui a été réalisé, il adressera dorénavant aux adhérents une lettre trimestrielle d’information. Par ce moyen il souhaite les associer plus étroitement à la marche de l’association.
En 2024, comme auparavant, CRVB a répondu aux sollicitations de la Municipalité avec laquelle elle entretient de très bonnes relations et dont les membres soutiennent activement ses initiatives et ses activités.
- Participation à l’accueil des nouveaux Bouxiérois.
- Présentation dans le Guide pratique des cafés bouxiérois d’autrefois.
- Rédaction d’un article sur la scierie Majorelle pour accompagner la dénomination nouvelle de la rue de la scierie (article à paraître encore).
- Début de la remise en état du collecteur des sources de Jéricho. Intervention du personnel municipal.
Activités patrimoniales
- Visites guidées de l’église St-Martin et du Circuit des Dames.
- Participation aux Journées du Patrimoine
- Découverte , dans la cave de la Maison du village, de 2 panneaux de vitraux datant de 1887. restauration en projet.
- Expédition/escalade dans le clocher pour photographier les textes inscrits sur les 4 cloches. (article en projet).
- Dans le cadre de la rénovation de l’éclairage du choeur de St-Martin, décidée par la Commune, recherche de conseils auprès de la DRAC, des restauratrices des peintures, d’une entreprise spécialisée.
- Scan d’une partie des archives.
Actions en direction de la jeunesse
- Participation au défilé de la Saint-Martin organisé par le Comité de jumelage.
- Contacts avec le Service Jeunesse de la commune en vue de l’organisation d’un chantier Jeunes sur le site de l’ancienne mine de fer.
- Intervention à l’école René Thibault, en classe de CE2. Pour illustrer un cours sur les sources de l’Histoire, présentation de vestiges mérovingiens et d’archives anciennes.
Depuis 2023 CRVB participe à la démarche initiée par J-P Couteau, maire de Villey-St-Etienne, consistant à fédérer les communes dont l’église Saint-Martin abrite un patrimoine artistique et historique remarquable. La réflexion commune a débouché sur la création, le 16 novembre 2024, de l’association Route Touristique et Patrimoniale Saint-Martin en Lorraine.
CRVB est membre de cette association et son président siège au bureau.
Conférence de Steven Vanderputten
Cette manifestation a été un véritable succès. Aboutissement d’une vraie coopération avec un historien chercheur d’une université étrangère (ce qui prouve l’intérêt de/pour notre patrimoine), cette conférence a amené à Bouxières plus de 120 personnes. Beaucoup de Bouxiérois, des amoureux de l’histoire locale, des universitaires que le sujet a passionnés. A refaire.
4 février 2025
Jean-Luc Colombat
