La dernière AG

Compte-rendu RESUME de l’assemblée générale 2021 DU 8 juin 2022.

CRVB s’est réunie en assemblée générale à la Maison du village le mercredi 8 juin à 20h30.
17 adhérents étaient présents ou représentés. Martine Lepianko, adjointe déléguée à la culture, Pierre Huberty, adjoint à la Vie associative et Alain Sordel, conseiller municipal, participaient également à cette réunion.

En introduction, Jean-Luc Colombat s’est livré au constat suivant : CRVB conserve une activité régulière en dépit de la diminution du nombre de ses adhérents et de l’augmentation de leur moyenne d’âge…

Puis il est revenu en détail sur ce qui a constitué l’actualité de l’association en 2021 :

  • Le projet de circuit touristique, piloté par la CCBP, a été mené à bien. CRVB a fourni le texte et les illustrations des 8 panneaux de lecture et des 10 pages Web marquant les différentes étapes de ce circuit. L’inauguration a eu lieu le 17 septembre 2021. Deux visites ont été organisées par CRVB dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine des 18-19 septembre.
  • Visites de l’église : notamment dans le cadre des JEP et de l’accueil des nouveaux bouxiérois.
  • Crypte : comblement des fouilles de 1977 en présence de C. Moulis, ingénieur en archéologie, qui s’est livré au prélèvement de mortier en vue d’une datation au carbone 14.

Jean-Luc Manneville a présenté le rapport financier, validé par Gérard Laveuve, vérificateur des comptes.

Les trois rapports – moral, activité, financier – ont été adoptés à l’unanimité.

En 2022, CRVB entend poursuivre ses activités habituelles (visites et participation aux JEP) et se fixe de nouveaux objectifs :

  • Organisation d’une manifestation en marge des JEP afin de célébrer le 700ème anniversaire de la statue de la Vierge à l’Enfant se trouvant dans le choeur de l’église St Martin.
  • Poursuite du nettoyage des bornes de concession de la mine.
  • Assistance de l’animateur jeunesse de la commune en vue de protéger les vestiges de la mine.

Enfin, l’assemblée a décidé de porter le montant de la cotisation annuelle à 20€ à compter de 2023.

Après 2 ans d’abstinence due à la pandémie, l’AG s’est à nouveau terminée par un sympathique moment de convivialité avec le verre de l’amitié et la dégustation des nombreuses réductions sucrées/salées préparées par Marie-Thérèse !
Les adhérents en ont profité pour « décrypter » le texte de l’acte de fondation de l’abbaye sur la reproduction que CRVB vient de se procurer.