La dernière AG

Compte-rendu RESUME de l’assemblée générale 2023 DU 9 février 2024.

La 39ème assemblée générale de Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières s’est tenue le 9 février à la Maison du Village en présence de monsieur le Maire, Denis Machado et de ses adjoints à la Culture et aux associations, Martine Lepianko et Pierre Huberty.

Dans son rapport moral, le président Jean-Luc Colombat a évoqué la stagnation des effectifs et le faible renouvellement des adhésions, posant avec inquiétude le problème de la transmission future et de la pérennisation du travail effectué depuis bientôt 40 ans.
Des solutions sont envisagées mais le temps n’est pas encore venu de les mettre en application. Dans le même temps, il convient de constater que, paradoxalement, l’activité de CRVB prend de l’ampleur, que ses domaines d’intervention se développent, créant ainsi de nouveaux partenariats.
Jamais on a autant travaillé que ces dernières années à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine Bouxiérois. Il faut s’en réjouir.

Rapport d’activité
1- Au cours de 2023 CRVB s’est dépensée à ses activités coutumières.
– Participation à l’accueil des nouveaux Bouxiérois.
– Participation aux Journées européennes du Patrimoine et visites guidées, présentation des peintures murales du XVe siècle à l’église St-Martin, ainsi que des œuvres d’art qu’elle abrite, animation du circuit touristique, découverte du site abbatial.
– Visites ponctuelles à la demande.
– Participation aux travaux de la Maison du Tourisme et des savoir faire du Bassin de Pompey.

2- Mais l’année avait commencé de façon inhabituelle par la distribution à tous les foyers bouxiérois du guide historique intitulé Bouxières, 2000 ans d’Histoire, l’ouvrage ayant été conçu par CRVB et financé par la Commune et la Communauté de communes.
– On a pu voir aussi qu’à l’exposition sur le vitrail, organisée aux Archives départementales dans le cadre de l’Année internationale des Arts du verre, Bouxières figurait en bonne place. CRVB y a apporté sa contribution.
– En collaboration avec le CPIE de Champenoux, Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement, l’association a animé une activité sur le thème Nature et Patrimoine visant à découvrir autrement le site de La Pelouse et sa plantation de tilleuls.
– CRVB a développé ses contacts avec de potentiels partenaires du secteur patrimonial, en exprimant par exemple sa solidarité avec les responsables du projet de mise en valeur du Trésor de Saint Gauzelin à la cathédrale de Nancy.
– Répondant à une sollicitation de la Maison du Tourisme, elle a mis en place un Atelier du Patrimoine sur le thème de la mine de fer.
– L’association a également participé à la commémoration de la Sainte-Barbe en exposant les archives relatives à la création du Corps de sapeurs pompiers de Bouxières.
– Elle a répondu favorablement à l’invitation du Conseil départemental de collaborer au recensement du patrimoine industriel et minier du bassin ferrifère de Nancy.

3- S’ajoutant à cela, deux chantiers importants ont occasionné de fréquentes interventions et un fort investissement ;
Il s’agit tout d’abord de la mine de fer, dont CRVB souhaitait depuis longtemps sauver les vestiges d’une disparition totale. Le projet du Conseil départemental, parallèlement à la construction par la commune d’un écoquartier ont déclenché la dynamique.
Ce quartier sera dénommé Les Ferrières en souvenir du passé industriel de Bouxières ; c’est ce que rappellera le wagonnet que CRVB s’est appliquée à retrouver et qu’il conviendra peut-être d’inclure dans un aménagement paysager.
CRVB a conçu un projet de restauration des vestiges encore présents sur le site et l’année 2023 a été consacrée à un état des lieux, à divers contacts, à l’élaboration à grands traits d’un mode opératoire et à la recherche de partenaires.
2024 devrait voir le lancement des premiers travaux qui à plus long terme déboucheront sur une extension du circuit touristique.

Le second point fort de notre activité a concerné la future Route Saint-Martin, projet initié par Jean-Pierre Couteau, maire de Villey-Saint-Etienne et président de l’Office de Tourisme Terres touloises.
L’objectif consiste à mettre en réseau les communes lorraines où se trouve une église dédiée à Saint Martin et abritant un patrimoine historique et artistique remarquable et accessible.
Ces communes seraient reliées par une route touristique dont la promotion serait assurée par les communes elles-mêmes, épaulées par les offices de tourisme (Terres touloises, Bassin de Pompey, Pont-à-Mousson) et au moyen de dépliants et de pages Internet.
Le collectif mis en place, constitué d’une quinzaine de communes, visite chacune d’entre elles. Il poursuivra sa prospection dans le courant de 2024 et prolongera sa réflexion sur la forme juridique qu’il entend se donner.

L’assemblée générale s’est poursuivie par l’approbation du rapport moral, du rapport d’activité et du rapport financier, à l’unanimité des personnes présentes et représentées.

Enfin, il a été procédé au renouvellement du bureau et à la nommination des vérificateurs aux comptes.