La dernière AG

Compte-rendu RESUME de l’assemblée générale 2022 DU 1er février 2023.

La 38ème assemblée générale de Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières s’est tenue le 1er février, à la Maison du Village.

Dans son rapport moral, le  président Jean-Luc Colombat, a souligné que la dynamique enclenchée il y a une dizaine d’années se renforce, au travers de diverses réalisations aboutissant à une connaissance plus approfondie du patrimoine bouxiérois et à une meilleure mise en valeur de celui-ci.

Il a néanmoins exprimé son inquiétude au sujet du faible renouvellement des adhérents et des difficultés de transmission qui ne manqueront pas de se poser à moyen terme.

Toutefois CRVB avance. Renforcée par ses partenariats, en premier lieu avec la commune, puis avec la communauté de communes au travers de La Maison du Tourisme et des Savoir Faire, l’association a été le moteur de divers projets:

  • rédaction du fascicule «  Bouxières, 2000 ans d’Histoire », 
  • présentation de l’acte retrouvé de fondation de l’ abbaye, 
  • exposé sur la statue de la Vierge à l’Enfant, à la faveur des 700 ans de ce chef d’oeuvre de la sculpture gothique en Lorraine,
  • participation à la création des belvédères aménagés en lisière du Haut-Bois et à Jéricho, 
  • participation à la préparation de l’exposition des Archives départementales sur l’Art du vitrail (en cours jusque fin mars),
  • dégagement et remise en état des bornes de délimitation des anciennes concessions minières, 
  • organisation des Journées européennes du Patrimoine avec plus d’une centaine de visiteurs.

Confortée par ces avancées dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine, CRVB entend poursuivre son action grâce à de  nouveaux projets, locaux ou en partenariat, tels qu’un atelier patrimoine sur le thème de la mine, en lien avec la Maison du tourisme, la réalisation d’une route Saint-Martin, à l’initiative de la commune de Villers-Saint-Etienne, la numérisation des archives etc.

Signalons d’ores et déjà la visite prochaine de Steven Vanderputten, professeur à l’Université de Gand et auteur du dernier livre paru sur les Chanoinesses de Bouxières; l’historien envisage de venir sur place présenter ses travaux de recherche sur  l’abbaye. 

Belle reconnaissance de l’importance du patrimoine bouxiérois.